GÉNÉRAL
- Panna se joue à 1 contre 1
- Respecte tes adversaires et l’arbitre. Serre-leur la main avant et après le match.
- L’arbitre prend place dans l’arène
PANNA
- Un Panna = faire passer le ballon intentionnellemententre les jambes de l’adversaire et le contrôler à nouveau.
◦ Même si le ballon a touché le boarding, c'est le fait de l'avoir récupéré qui compte.
◦ Ce qui n'est pas un panna : un tir au but qui passe 'par hasard' entre les jambes de l'adversaire.
MARQUER
- Il faut dépasser le milieu du terrain avec les 2 jambes avant de marquer
- Un goal ne peut pas être marqué via le bord du terrain.
- Chaque but ‘normal’ compte pour 1 point
- Vous ne pouvez pas avoir plus de 3 buts d'avance. Donc, si c'est 3-0 et que vous marquez, ça restera 3-0.
- Un ‘goal panna’ (ballon passe entre les jambes et rentre directement dans le but) compte pour 2 points
- Panna n’est pas que marquer des buts ! Si tu joues juste pour marquer des buts, tu peux obtenir un avertissement pour comportement anti-sportif (voir ci-dessous)
DURÉE
- Un match dure 3 minutes.
- Un match nul est possible lors des poules. A partir du ‘dernier 16’ : si le score affiche une égalité après 3 minutes, on joue jusqu’à il y a un écart de 2 goals (ou un panna).
- En l’absence de panna, celui qui affiche le score le plus élevé a gagné.
- Lorsqu’un panna correct est réalisé, le joueur qui en est l’auteur est proclamé vainqueur et le match s’arrête aussitôt.
FAUTES
- Le référée décide. Une réclamation ne sera pas tolérée. Ce qui est interdit :
- Il est interdit de pousser et de tirer. Tu ne peux pas utiliser tes mains.
- Il est interdit de jouer en tournant le dos à l’adversaire ; tu dois lui faire face.
- En défendant, on ne peut pas toucher le sol avec le genou (pour bloquer le ballon).
- On ne peut pas se tenir au boarding avec les 2 mains.
- On ne peut pas toucher le ballon avec les mains.
- On ne peut pas bloquer le ballon entre les genoux
- Toute comportement qui manque du respect vis à vis l’adversaire ou le référée.
- Après une faute, les joueurs repartiront de leur propre goal. Le joueur qui a subi la faute, aura le ballon.
- 1ère faute = avertissement
- 2ème = 1 point pour l’adversaire
- 3ème faute = exclusion du match et du tournoi
- Le référée peut exclure un joueur du match (carton rouge) à chaque moment quand il estime que c’est nécessaire. Le référée et le responsable du tournoi décideront ensuite si le joueur pourra continuer le tournoi ou pas.
- L’organisation a le droit de refuser la participation d’un joueur à un tournoi.
- Si un joueur n’est pas présent au moment de son match, il perdra avec 5-0.
COMPORTEMENT ANTI-SPORTIF
• Ce qui est considéré comme un comportement antisportif :
- Un jeu physique et dur
- Simplement jouer pour marquer des buts et rarement ou jamais faire un panna
• Un comportement anti-sportif sera puni de la même façon que les erreurs et tout sera compté ensemble
CATÉGORIES D’ÂGE
U13: garçons, 13 ans et plus jeunes (nés en 2006 ou plus tard)
U16: garçons, 13-16 ans (nés en 2005, 2004, 2003)
16+: garçons, 17-30 ans (nés en 2002, 2001, 2000,...)
GIRLS: filles, -30 ans (nées en 1989 ou plus tard)
POULES
- Lorsque tu joues en poules, les points sont octroyés comme suit :
◦ Match gagné avec panna : 3 points;
◦ Match gagné avec buts : 2 points;
◦ Match nul : 1 point ;
◦ Match perdu : 0 point
- En fonction du tournoi, il est possible de travailler avec des poules de 3, 4, 5, ou 6 joueurs.
TOURNOIS 2VS2
- Ce qui concerne la durée, l’âge, les fautes et le comportement anti-sportif ont les mêmes règles qu’un tournoi panna classique.
- On joue un tournoi avec le même joueur.
- L’arène est ovale dans ce genre de matches. Une partie droite est ajoutée au milieu de l’arène sur chaque côté.
- Chaque duo gagnant est directement placé pour la finale nationale 2VS2
- Les 3 premiers couples (6 noms uniques) sont également automatiquement qualifié pour la finale régionale qui est connectée à la ville de participation.
- Marquer :
- But : 1 point
- Marqueravec panna : 2 points
- Panna : 3 points
- Quand une équipe reçoit 2 pannas (2 pannas chez 1 joueur ou 1 panna chez chaque joueur) le match est terminé.
QUALIFICATION POUR LA FINALE PROVINCIALE
- Le nombre de joueurs qui peuvent se qualifier dans un tournoi de qualification 1VS1 pour une finale provinciale est fixé à 4 joueurs UNIQUES par tournoi de qualification.
- Ceci signifie que si un joueur est qualifié, que son nom ne pourra plus être transmis. On transmet le prochain nom qui est qualifié à ce tournoi.
- Il n’y a pas de finale provinciale 2VS2
QUALIFICATION POUR LA FINALE NATIONALE
- Pendant chaque finale provinciale les quatre premiers joueursde chaque catégorie savent se qualifier pour la finale nationale
- Les cinq premiers joueursde chaque catégorie dans le ‘classement panna’(après la dernière finale provinciale) se qualifie directement pour la finale nationale.
- Les champions du ‘Belgian Panna Championship’ dans la catégorie +16 obtiennent une invitation directe pour la finale nationale : Soufiane El Marnissi, Alessandro Marchese, Ilyas Touba.
- Pour obtenir le nombre désiré de 32 joueurs (par catégorie) pour la finale nationale, les joueurs les plus élevé dans le ‘classement’ seront invités.
CLASSEMENT
Le système des points du classement se présente comme suit :
|
TOURNOIS DE QUARTIER |
FINALE PROVINCIALE |
FINALE NATIONALE |
Le GAGNANT |
10 |
30 |
60 |
2ième place |
8 |
20 |
40 |
3ième place |
6 |
15 |
30 |
4ième place |
4 |
10 |
20 |
Place 5-8 |
/ |
5 |
10 |
À PARTIR DE place 9 |
/ |
5 |
5 |
CLASSEMENT PANNA
- Pour chaque joueur le nombre de pannas dans chaque tournois est compté
- Chaque panna, dans n’importe quel tournoi, a droit à 3 points supplémentaires pour le classement.
- A la fin de l’année le joueur (dans chaque catégorie) qui a fait le plus de pannas sera récompensé. Ce joueur / joueuse reçoit un prix spécial !